La Musicothérapie, c'est quoi?

Née scientifiquement en France en 1954, la Musicothérapie stimule les capacités à communiquer chez un patient .

 

Elle s’appuie sur les liens étroits entre les éléments constitutifs de la musique, et l’histoire du sujet.


Elle utilise la médiation sonore et/ou musicale afin d’ouvrir ou restaurer la communication et l’expression au sein de la relation dans le registre verbal et/ou non verbal »


La musicothérapie est une pratique de soin, d’aide, de soutien ou de rééducation qui consiste à prendre en charge des personnes présentant des difficultés de communication et/ou de relation.


Il existe différentes techniques de musicothérapie, adaptées aux populations concernées : troubles psychoaffectifs, difficultés sociales ou comportementales, troubles sensoriels, physiques ou neurologiques.


 mediatheque.cite-musique.fr/mediacomposite/cim/_Pdf

Dans le sonore, on y met nos entendements ,nos constructions, mais aussi  nos propres limites. Et toute limite n'est, dans le fond, que provisoire, car nous sommes des êtres changeants par définition.  

 

La musique soignerait-elle? 

 

Les chercheurs démontrent sans cesse que...:

  • sans plaisir, point de communication
  • écouter un morceau de musique que l'on aime peut diminuer considérablement les sécrétions gastriques (Demling, 1970).
  • un effet analgésique de certains types de musique dans le cas des douleurs aigues intestinales( Good/ Moore, 2006)
  • "Les vibrations rythmées et les ondes sonores musicales affectent le pouls, la fonction cérébrale et la fréquence respiratoire... " (S. MUNRO,2001) .
  • La musicothérapie peut donc être utilisée pour compléter des traitements dans la gestion de la douleur (GALLAGHER et STEELE,10 - MANDEL, 4). 
  • la musique fait retrouver les expériences émotionnelles passées; se reconnecter aux mots et images associés, très utile dans le traitement de la maladie d'Alzheimer.
  • ...